HISTORIQUE

 

   
  Doshu-Philippe

 

Certificat de reconnaissance du Hombu Dojo

 

 

 

Le groupe SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE s’est construit patiemment et naturellement, au fil des années, grâce à la fidélité de nombreux pratiquants issus d’horizons culturels très différents (Japon, Lituanie, Russie, Suisse, Maroc, Colombie, États-Unis, Bulgarie, Angleterre, etc.), régulièrement rassemblés à l’occasion des stages internationaux organisés depuis plus de 15 ans sous la direction de maîtres japonais, et tout particulièrement de Shoji SEKI SHIHAN, 8ème DAN Aïkikaï et enseignant au Hombu Dojo de Tokyo.

 

Haut exemple d’humilité et de rigueur, Maître SEKI a transmis, au-delà de son immense compétence technique, des valeurs morales fortes qui sont les repères et fondements de notre association. SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE ne lui exprimera jamais assez son respect et sa gratitude pour le rôle fédérateur qu’il aura joué dans son développement.

 

Durant cette quinzaine d’années, de nombreux aïkidokas fidèles à nos stages et investis dans la vie de nos clubs ont eu l’honneur de se présenter aux passages de grades « Dan Aikikaï ». À ce jour, plus de 140 grades DAN ont ainsi été décernés à nos membres par la Fondation Aïkikaï et le Hombu Dojo.

 

SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE offre désormais à ses membres la possibilité de se présenter aux examens « Dan Aïkikaï », et aux aïkidokas qui en sont déjà titulaires de continuer leur progression dans un système résolument fidèle à la technique et au rituel japonais.

 

Les membres du SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE s’engagent à pérenniser le travail accompli depuis de nombreuses années par ses animateurs et professeurs fondateurs. Ils ouvrent la voie vers une autre philosophie quant à la manière de rassembler un groupe d’aïkidokas, héritée de la tradition japonaise et libérée du carcan imposé par des institutions administratives et des règlements nationaux en décalage avec l’esprit du Hombu Dojo.

 

La reconnaissance officielle du SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE par le Doshu Moriteru Ueshiba a eu lieu le 1er Mars 2012 venant récompenser les 30 ans de travail et de fidélité des professeurs et des membres des clubs.

 

 
 

Stage Waka

 
    La famille UESHIBA avec Daniel JEAN PIERRE et des membres du SHOYUKAN AÏKÏKAÏ FRANCE à Iwama en 2007