Historique

Le groupe SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE s’est construit patiemment et naturellement, au fil des années, grâce à la fidélité de nombreux pratiquants d’Aïkido issus de pays et d’horizons culturels très différents (Japon, Lituanie, Russie, Suisse, Maroc, Colombie, États-Unis, Bulgarie, Angleterre, etc.).

Ses pratiquants se sont régulièrement rassemblés à l’occasion des stages internationaux organisés depuis 1998 sous la direction de professeurs (SENSEÏ) du HOMBU DOJO (Centre Mondial de l’Aïkido) tels que Mitsuteru UESHIBA (Waka senseï et Dojo Cho), Shoji SEKI (Shihan 8ème Dan), Hiroshi FUJIMAKI (Shihan 7ème dan) et Makoto ITO (Shihan 6ème Dan).

Historique
Historique

SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE exprime tout particulièrement son respect et sa gratitude à Maître SEKI, à la fois exemple d’humilité et de rigueur, pour le rôle fédérateur qu’il aura joué dans le développement de notre groupe.

Au-delà de son immense compétence technique, SEKI senseï a transmis des valeurs morales fortes qui sont les repères et fondements du SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE.

La reconnaissance officielle du SHOYUKAN AÏKIKAÏ France, venue récompenser les 30 ans de travail et de fidélité des professeurs et des membres des clubs, a été accordée par Moriteru UESHIBA Doshu le 1er Mars 2012.

SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE constitue un nouvel espace de pratique qui ouvre la voie vers une autre philosophie quant à la manière de rassembler un groupe d’aïkidokas, héritée de la tradition japonaise et libérée du carcan imposé par les fédérations sportives dont les règlements et contraintes administratives apparaissent en décalage avec l’esprit du HOMBU DOJO et la tradition japonaise.

Historique