Skip to content

Historique

Le groupe SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE s’est construit patiemment et naturellement au fil des années sous l’impulsion de Daniel JEAN PIERRE Shihan 7ème Dan qui depuis 40 ans a invité des sensei du Hombu Dojo de Tokyo à l’occasion de stages internationaux, Mitsuteru UESHIBA Dojo-Cho, Shoji SEKI Shihan 8ème Dan, Hiroshi FUJIMAKI Shihan 7ème dan, Makoto ITO Shihan 6ème Dan, Seishiro Endo Shihan 8ème dan, Mitsugi SAOTOME Shihan 8ème Dan.

De nombreux pratiquants d’Aïkido issus de pays et d’horizons culturels très différents (Japon, Lituanie, Russie, Suisse, Maroc, Colombie, États-Unis, Bulgarie, Angleterre, Brésil etc.) se sont régulièrement rassemblés pour des stages de plusieurs jours dans les installations du CREPS de Boulouris à St-Raphaël.

SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE exprime tout particulièrement son respect et sa gratitude à Maître SEKI, à la fois exemple d’humilité et de rigueur, pour le rôle fédérateur qu’il aura joué dans le développement de notre groupe.

Les valeurs morales fortes qui sont les repères et les fondements du SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE ont pour but de reproduire l’enseignement et les traditions du Hombu Dojo de Tokyo.

La reconnaissance officielle du SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE, venue récompenser les 40 ans de travail de Daniel JEAN PIERRE Shihan et la fidélité des professeurs et des membres des clubs, a été accordée par Moriteru UESHIBA Doshu le 1er Mars 2012.

SHOYUKAN AÏKIKAÏ FRANCE constitue un nouvel espace de pratique qui ouvre la voie vers une autre philosophie quant à la manière de rassembler un groupe d’aïkidokas, héritée de la tradition japonaise et libérée de la technocratie des fédérations sportives dont les règlements et contraintes administratives apparaissent en décalage avec l’esprit du HOMBU DOJO et la tradition japonaise.

Historique

Biographie de Daniel JEAN PIERRE Shihan

Daniel JEAN PIERRE a commencé à pratiquer l’aïkido à Avignon en 1963, Il suivra Noboyushi TAMURA Senseï pendant 10 ans à partir de 1966.

Après des études d’architecture, il crée en 1976 son premier dojo d’Aïkido à Lons-le-Saunier.

En 1977, il décide de partir au Japon pour s ‘entraîner assidûment à l’Aïkikaï de Tokyo avec le Doshu Kisshomaru UESHIBA dont il deviendra l’un des uke puis avec son fils Moriteru tous les matins à 6h30 sur les tatamis. Il s’entraînera aussi assidûment avec les futurs Senseï (Uchi-deshi).

Il étudiera aussi avec d’autres Senseï comme WATANABE, ISHIIHATCHI, TADA, YAMAGUCHI, ENDO, etc …

Il suivra des cours privés d’armes de bâton avec MATSUDA Senseï et de Bokken avec SHIBATA senseï et de ïaïdo avec KANETSUKA Senseï au dojo de la police à Yotsuya-Sanchôme.

Pendant toute cette période, il enseigne le Français et donne des conférences sur la peinture Française au centre culturel de l’Athénée Français à Tokyo.

En Janvier 2017, le centre mondial de l’Aïkido de Tokyo décernera le titre de Shihan à Daniel JEAN PIERRE.

Le titre de Shihan est le titre le plus élevé pour les professeurs d’aïkido formés par le centre mondial de Tokyo. Il signifie littéralement « le modèle ». Il a une valeur internationale et représente le plus haut niveau de distinction Japonais pour un professeur d’Aïkido.

Si ce titre de Shihan certifie sa connaissance profonde de l’Aïkido, il exprime aussi une reconnaissance de son engagement depuis 1963 et son dévouement constant à l’enseignement et au développement de cette discipline traditionnelle à la fois martiale culturelle et philosophique.

Cette promotion exceptionnelle est l’aboutissement de très nombreuses années de fidélité, de reconnaissance et de dévouement à la cause de l’aikido et de l’enseignement reçu du 1er Doshu Kisshomaru Ueshiba.